Visite entreprise

Dans le cadre de l’EPI Monde économique et professionnel, des élèves de 3ème ont pu bénéficier de la visite de l’entreprise Althéora-Mecelec à Mauves, grâce au Medef Drôme Ardèche.

Ils ont été accueillis par Madame Chazalet, chargée de recrutement et formation, et Maëva, élève qui suit une formation en alternance. Mme Vandre, Chargée de Projets RH au Medef Drôme-Ardèche a accompagné les élèves durant cette visite qui s’est déroulée en deux temps : une présentation de l’entreprise puis une découverte du site. Althéora regroupe une entreprise de production de composites, Althéora (Mecelec) Composites, une entreprise de peinture industrielle, Althéora Coating, et un accélérateur de projets innovants, Althéora Shift. Les élèves ont pu voir la diversité des métiers à l’intérieur du groupe, en effet 80 métiers sont présents à travers différents domaines comme la production, le commerce, le marketing, la comptabilité, les ressources humaines. Mecelec est présent à Mauves depuis près de 90 ans, c’est l’ancien leader des cabines de téléphone. Le showroom a permis aux jeunes collégiens de mieux comprendre les mutations de l’entreprise. En effet, celle-ci s’est diversifiée et propose aujourd’hui des coffrets de compteurs (eau, gaz, électricité et télécom), des planchers de voiture sans permis, des équipements de carrosserie, des toits des colonnes Morris pour la ville de Paris,… La visite s’est poursuivie dans les ateliers avec la découverte du travail des opérateurs, des techniques de moulage par compression et l’utilisation de robots.

Cette visite a constitué pour les élèves une approche plus pragmatique sur la connaissance d’une entreprise. Un grand merci à Althéora pour leur excellent accueil et au Medef Drôme Ardèche qui a financé le déplacement.