Visite de Privas par le collège Notre Dame de Tournon

C’est sous le soleil que les élèves de 4e du collège Notre Dame de Tournon-sur-Rhône se sont rendus à Privas ce vendredi 21 juin.
Ils ont été accueillis par Madame la Préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon, dans les jardins de la Préfecture, avec laquelle ils ont pu échanger sur ses différentes missions. Ils ont ensuite pu découvrir les nombreux métiers qui s’exercent dans une préfecture. Le maître d’hôtel leur a par exemple présenté le protocole lors des repas de travail de la préfète. Différents intervenants ont ensuite expliqué comment étaient gérés, depuis Privas, les services de secours et de sécurité du département, le déploiement du numérique, le travail de Mémoire, et tous les autres secteurs de notre vie quotidienne, comme celui des élections prochaines. À cette occasion, il a été proposé aux élèves de revenir dans le cadre de leur futur stage de 3e et de 2nde. Puis, après la pause repas dans les jardins de la Préfecture, les élèves ont pu se rendre dans le local de préparation des bulletins et différentes professions de foi des candidats, une véritable fourmilière !
S’en est suivie une visite guidée de Privas sur le thème des révolutions industrielles, de quoi rendre plus vivant le cours d’histoire. En passant par les anciennes voies ferrées, aujourd’hui transformées en pistes cyclables, les élèves ont pu se projeter au temps où la ville était le 2e gisement de fer en France. De cette période, il reste à Privas un chevalement en pierre, où les ouvriers étaient transportés dans les galeries, aujourd’hui comblées. Parmi les étapes les plus marquantes, celle de l’école des mines de Saint-Priest. Construite par l’un des concessionnaires du site, elle rappelle qu’avant de devoir suivre une scolarité, les enfants (dès 8 ans) étaient souvent amenés à travailler avec leurs parents. De quoi rappeler aux élèves que les jeunes de leur âge n’ont pas toujours eu la possibilité de suivre une scolarité.