Simone, le voyage du siècle

La classe de 3°Jaune du collège Notre-Dame de Tournon s’est rendue au cinéma Pathé de Valence où le film « Simone, le voyage du siècle » était projeté en avant-première pour les scolaires. Cette sortie a été réalisée grâce au soutien du Rotary Club de Tain/Tournon.
Le film, réalisé par Olivier Dahan, sortira sur les écrans le 23 février prochain. Il retrace la vie de Simone Veil. Il fait particulièrement un focus sur son enfance et ses nombreux combats (pour maintenir la paix et combattre le fascisme en Europe, reconnaissance de la mémoire juive, condition féminine, contre les tortures…). C’est le portrait intime d’une femme qui a agité son époque en défendant des valeurs humanistes toujours d’actualité. Simone Veil a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans où elle vu sa famille décimée dans les camps.
Les élèves ont été marqués par ce film à l’histoire touchante et choquante de cette femme hors du commun. « Le jeu des acteurs est prenant. Certaines scènes sont violentes et montrent la dure réalité de l’époque » rapporte un élève.