L'Italie sans quitter la France

51 élèves italianisants du Collège Notre Dame de Tournon se sont rendus à Marseille, au Palais de la bourse, rencontrer la Joconde lors d’une exposition immersive. Ils ont appris comment Léonard De Vinci a procédé pour la peindre et comment elle a traversé les siècles jusqu’à nous aujourd’hui.

Puis, ils ont eu la surprise de déjeuner dans une pizzéria « Chez Noël », sur la Canebière, autour d’une vraie Margherita et avec l’accueil chaleureux des propriétaires d’origine italienne.

Ensuite, dans l’après-midi, le groupe a rejoint Vitrolles, chez « CASAGUSTO », un supermarché de produits typiques italiens, où la responsable, également d’origine italienne, leur a présentés, dans la langue, ses activités commerciales avec les fournisseurs transalpins. Une dégustation de spécialités pour le goûter avant de faire les courses et de remplir les chariots d’articles authentiques.

Privés de départ en Italie depuis la pandémie, cet avant- goût de reprise les a projetés dans la Botte…sans quitter la France !