Des collégiens découvrent (de plus près) des formations et des métiers bio.

Dans le cadre de la campagne de communication régionale sur les métiers de l’Agriculture biologique et du Parcours avenir, deux classes de Troisième du Collège Notre Dame ont visité le Lycée Terre d’Horizon de Romans-sur-Isère.

Accueilli par M. Fabien Chalumeau, directeur de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), les élèves ont pu découvrir l’exploitation en agriculture biologique qui est un support pédagogique pour les lycéens, les apprentis mais aussi pour les adultes en formation. Sous la serre, les différentes productions sont présentées : plantes aromatiques et médicinales, productions horticoles et maraîchage.

Mme Alice Odoul de la FRAB AuRA (Fédération régionale de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes.) a proposé aux collégiens d’échanger autour de quelques expressions : « Manger bio, c’est pour les riches ? », « Les animaux sont-ils plus heureux dans les fermes bio ? »…

Mme Marie Carré a présenté l’Association Agribiodrôme qui coordonne et développe l’agriculture biologique en Drôme. Etiquetage des produits bio, cahiers des charges, restauration collective, bien-être animal ont été évoqués lors de l’échange.

Enfin, devant les travaux d’aménagements paysagers réalisés par les lycéens, le directeur a évoqué les différentes formations proposées.

Cette visite a fait prendre conscience à nos jeunes de l’étendue des lieux du lycée, de la multitude des formations générales et des métiers de l’agriculture bio.

Le collège tient à remercier la FRAB AuRA qui a financé le déplacement.