« Des bulles et des ondes : à la rencontre de Laurent GALANDON ! »

Laurent GALANDON, scénariste de bandes dessinées, est intervenu auprès des 3°Bleue du collège Notre-Dame pour leur parler de son travail, de son parcours, de ses œuvres et de ses projets à venir.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet mené sur le trimestre par leurs professeurs M. LAIR, Mmes PIARD et COURSODON.

En effet, les jeunes lecteurs ont lu et découvert un panel de BD de l’auteur telles que « Le contrepied de Foé » qui traite de l’esclavage moderne, “Le cahier à fleurs” sur le génocide arménien, « Pour un peu de bonheur » sur les gueules cassées ou encore « L’envolée sauvage » qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Pour compléter le projet, les élèves ont été accueillis à la librairie Au détour des mots ainsi qu’à la bibliothèque municipale de Tournon pour mieux connaitre les différents acteurs de la chaîne du livre. 

Grâce au soutien financier du Rectorat (Projet d’Intérêt Artistique et Culturel) et d’Arche Agglo, les élèves ont bénéficié de l’intervention de Sébastien DIHL de chez Déclic Radio qui les a formés à l’interview. Ainsi, un petit groupe de journalistes en herbe a réalisé en direct sur les ondes de Déclic Radio (101.1) l’interview de Laurent GALANDON.

Cette interview est à retrouver sur https://www.declicradio.fr/accueil/college-notre-dame/